Forum des diasporas africaines

Sous le haut patronage de monsieur Emmanuel Macron président de la République

le Forum des DIASPORAS AFRICAINES (Innover - fédérer - agir) aura lieu le

VENDREDI 22 JUIN PARIS au  PALAIS DES CONGRÈS

Les diasporas, actrices de l’intégration économique de la grande région Afrique - Méditerranée – Europe

LES DIASPORAS AFRICAINES un fort potentiel pour le co-développement euro-africain :

3,5 millions de personnes constituent les diasporas africaines en France ; 70% des jeunes africains souhaitent retourner dans leur pays après leurs études;  32,5 milliards d’€ ont été envoyés en 2016 en Afrique par les membres de la diaspora;  2,4 milliards d’habitants en Afrique en 2050 (1,2 milliard à ce jour);  1 humain sur 3 sera africain en 20100 ! ; 19 % des investissements sont attribués à des fintech;  36,6% des investissements concernent l’accès à l’énergie;  63 % des “repats” ont pour objectif d’avoir un impact sur le continent;  80 % Taux de possession d’un mobile dans de nombreux pays africains.

LES OBJECTIFS DU FORUM:  VALORISER LE RÔLE DES DIASPORAS

Mettre en lumière le rôle des diasporas, créatrices de valeurs dans tous les domaines : économique, scientifique, culturel...

CRÉER UN RÉSEAU Rassembler lors d’un nouveau rendez-vous les diasporas africaines et méditerranéennes et les acteurs économiques et institutionnels souhaitant développer l’espace Afrique - Méditérranée - Europe.

PROPOSER DES SOLUTIONS CONCRÈTES Inviter les participants à s’exprimer autour de thématiques opérationnelles au cours d’ateliers de travail.

CONSTRUIRE UN AVENIR COMMUN Imaginer des projets innovants et inclusifs, capables de mobiliser les énergies et de progresser ensemble vers une vision commune de long terme.

EN PRÉSENCE DE : 1 500 personnes de la société civile 200 leaders d’opinion et personnalités politiques 150 journalistes ou dirigeants de médias

ANIMATIONS

Tout au long de la journée, en parallèle des conférences, les porteurs de projets, entrepreneurs ou visiteurs, pourront se déplacer sur la place des diasporas, à travers six espaces mis à leur disposition pour rencontrer, échanger et fédérer autour de leurs projets ou de leurs propositions.

Ces six espaces de la place des diasporas sont :

CRÉATION D’ENTREPRISE Vous avez un projet de business ? Vous souhaitez obtenir des conseils opérationnels ? Découvrez notre parcours spécifique pour la création d’entreprise et faites-vous accompagner par les experts de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.

PARCOURS FINANCEMENT Les idées ne vous manquent pas, mais vous avez des difficultés à trouver des financements ? Venez découvrir l’éventail des solutions de financement et les toutes dernières innovations en la matière. Echangez avec nos partenaires experts qui vous accompagneront dans la consolidation de votre projet et vous orienteront vers les investisseurs les plus pertinents.

JOB-DATING Parce que la réussite d’un business passe forcément par des bonnes ressources humaines, un job-dating permettra aux dirigeants de recruter des talents issus de la diaspora.

PLACE DE MARCHÉ DE L’IMMOBILIER AFRICAIN Véritable plateforme de mise en relation avec les professionnels du secteur immobilier en Afrique, pour investir en toute sécurité, dans des projets de construction fiables.

ENTREPREUNARIAT AU FÉMININ Espace dédié aux femmes entrepreneurs qui souhaitent obtenir des conseils et des soutiens personnalisés. Ateliers coaching, speed-mentoring, networking tout est mis en oeuvre pour accélérer les projets et mettre en lumière les nouvelles initiatives.

L’ARBRE À PALABRE Réussites et échecs : toutes les expériences sont utiles ! Lieu central du Forum, la place de l’arbre à palabre accueillera donnera la parole aux associations des diasporas, mais également aux porteurs de projets et aux acteurs économiques.

PROGRAMME DES CONFÉRENCES

A partir de 9h et jusqu’à 18h, des conférences et tables rondes permettront d’aborder les questions les plus caractéristiques liées au sujet du développement de l’entrepreneuriat en Afrique et du rôle des diasporas. Un cadrage de ces différents sujets sera proposé lors de la séance inaugurale. La conférence de clôture verra les rapporteurs des 4 tables rondes livrer leur synthèse des discussions, ouvrant la voie à un message final de nos représentants politiques nationaux et européens.

9h00 - 10h00 Séance inaugurale

10h00 - 11h30 « Quelles initiatives pour faciliter l’implication de la Diaspora en Afrique ? »

11h30 - 13h00 « Quels nouveaux outils de financement pour vos projets au service de l’Afrique »

14h30 - 16h00 « Diaspora 3.0 : innovation et nouvelles formes d’engagement »

14h30 - 16h00 « Construire un projet professionnel en Afrique, une opportunité pour la jeunesse ! »

16h30 à 18h00 Conférence de clôture Ateliers (extraits) - Ateliers pays réalisés en collaboration avec les représentations officielles du Sénégal, Côte d’Ivoire, Maroc ... - Le financement de l’immobilier en Afrique et bien d’autres à venir...

18h00 à 20h00 COCKTAIL DE CLÔTURE

«ARTS D’AFRIQUE» Installer l’art comme nouveau levier de coopération Europe / Afrique - Table ronde sur le thème de l’art africain comme soft power. - Traversée au coeur du continent autour du Design d’objets & arts, la mode et life style

et pour en savoir plus:

 Forum des Diasporas Africaines - Vendredi 22 juin 2018 - Paris#mce_temp_url#